[INVESTIR EN PRIVATE EQUITY : DIVERSIFIER SON PATRIMOINE EN SOUTENANT LE DÉVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE RÉELLE A TRAVERS DES TPE/PME/ETI]

Le Capital Investissement, ou « Private Equity » de son nom anglais, a pour but de financer les petites et moyennes entreprises (TPE et PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) généralement non cotées en bourse afin de les accompagner dans leur développement.

En pratique, le capital-investissement intervient dans la réalisation d’opérations de financement par des investisseurs (entreprises et particuliers) à travers :

  • L’achat de titres auprès d’anciens actionnaires
  • L’apport de nouveaux fonds propres par la souscription de titres nouvellement émis.

Un role majeur dans l’économie

Cette prise de participation joue un rôle majeur dans l’économie :

Par exemple, un chef d’entreprise peut recourir au capital investissement aux différents stades de la vie de sa société. Lors de ces moments clés, l’insuffisance de capitaux propres est un frein pour l’entreprise et souvent une cause d’échec. L’apport de fonds propres via le capital investissement offre ainsi à l’entreprise les moyens de ses ambitions en mettant à sa disposition des capitaux ainsi qu’un accompagnement stratégique. C’est une manière d’accompagner les entreprises vers la consolidation.

Les étapes du capital investissement selon le cycle de vie d’une entreprise

etapes capital investissement

Il est possible d’investir en Private Equity en direct, ou via sa holding, ou encore au sein d’un contrat d’assurance-vie (via des FCPR).

Cette typologie d’actifs s’adresse toutefois aux investisseurs avertis.

Les raisons d’investir dans le non côté :

  • Redonner du sens à son épargne : Le capital investissement est un outil de diversification du patrimoine et qui permet de soutenir le développement de l’économie réelle à travers des TPE/PME/ETI (francaises et étrangères)
  • Doper la performance de son patrimoine financier avec des actifs décorrélés des marchés financiers. Les rendements attendus dans cette classe d’actifs se situe autour de 6 à 10% par an*.

Les points d’attention :

  • Risque de perte en capital
  • Période d’investissement longue (8 à 10 ans), il est conseiller d’immobiliser le capital sur cette période
  • Risque d’illiquidité
*Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs

Contactez-nous pour en savoir plus et connaitre notre sélection d’investissements en Private Equity !

  • Par mail : contact@efipatrimoine.com
  • Par tel : 02.43.53.72.55.

 

Publicités