[FAUT-IL SOUSCRIRE UN CRÉDIT IMMOBILIER POUR FINANCER UN ACHAT IMMOBILIER OU L’AUTOFINANCER AVEC SON EPARGNE ?]

Au vu de la faiblesse des rendements et malgré des taux excessivement bas, la question de l’effet de levier du crédit immobilier se pose. La réponse est simple. Il y a intérêt à souscrire un crédit immobilier si le rendement net de son épargne est supérieur au coût du crédit immobilier.

Le coût du crédit immobilier correspond à la somme du taux du crédit immobilier et du taux de l’assurance emprunteur. Lorsque le crédit immobilier a pour objectif le financement d’un bien immobilier locatif, il convient de tenir compte de la déductibilité des intérêts d’emprunt.


Coût du crédit immobilier résidence principale ou secondaire = taux du crédit immobilier + taux de l’assurance emprunteur.

Coût du crédit immobilier locatif = (taux du crédit immobilier + taux de l’assurance emprunteur) x (1 – (tranche marginale d’imposition + prélèvements sociaux au taux de 17.2 %)).


Le rendement net de son épargne correspond au rendement brut déduction faite des frais et de la taxation (impôts et prélèvements sociaux au taux de 17,2 %).

Ainsi, il convient pour chaque investisseur de calculer ces éléments et de les comparer afin de savoir quelle stratégie patrimoniale est la mieux adaptée à sa situation.

Contactez-nous pour bénéficier de nos conseils avisés !

  • Par mail : contact@efipatrimoine.com
  • Par tel : 02.43.53.72.55.
Publicités