[MARCHES FINANCIERS : DIVERSIFICATION INTELLIGENTE ET INVESTISSEMENT SUR LE LONG TERME]

Les marchés financiers continuent d’évoluer dans un climat de nervosité avec l’amplification depuis septembre d’au moins 4 problèmes :

  • la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine,
  • la remontée des taux d’intérêt,
  • les problèmes de budget en Italie, et
  • les négociations tendues sur le Brexit.

L’accentuation de ces problèmes ont entraîné des corrections majeures sur les marchés financiers et une certaine prudence s’impose alors pour les investisseurs.

Néanmoins, le rapport de force entre les grands pays (États-Unis, Chine, pays émergents, Europe et pays producteurs de pétrole) pourrait se rééquilibrer, les problèmes spécifiques à l’Europe se résoudre, la progression des taux d’intérêt ralentir et le prix du baril de pétrole pourrait satisfaire producteurs et consommateurs.

L’enchaînement de ces événements pourrait permettre une revalorisation de certains actifs et, de ce point de vue, certains segments apparaissent attractifs comme les actions françaises et européennes et la dette internationale.

Finalement, l’investissement dans ces segments combiné à une diversification intelligente entre toutes les classes d’actifs et à un portage dans la durée doit permettre d’obtenir une performance satisfaisante pour un risque optimisé.


Contactez-nous pour bénéficier de nos conseils avisés !

  • Par mail : contact@efipatrimoine.com
  • Par tel : 02.43.53.72.55.
Publicités