[LE FINANCEMENT : UN RELAIS DE CROISSANCE ESSENTIEL POUR LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE PATRIMOINE – ZOOM SUR LE CRÉDIT PATRIMONIAL]

Dirigeant d’entreprise, investisseur individuel : préservez, diversifiez et facilitez la transmission de votre patrimoine en vous appuyant sur vos actifs financiers avec le crédit patrimonial !

Le crédit patrimonial permet de bénéficier d’un prêt adossé à des actifs financiers ou immobiliers. C’est un outil très puissant régulièrement utilisé en gestion de patrimoine.

Le principe : la banque vous accorde un prêt et en contrepartie elle prend une garantie sur des actifs financiers et / ou immobiliers : contrat d’assurance-vie, contrat de capitalisation, compte-titres, PEA ou bien immobilier.

Cette forme de crédit peut avoir des caractéristiques variées selon la nature du projet :

  • Crédit amortissable ou in-fine
  • Durée de 6 mois à 20 ans
  • Taux fixe, variable simple ou variable capé

Le montant du crédit accordé, dépend du profil de risque et de la valeur du placement financier qui sera proposé en garantie. Le banquier ou l’assureur qui accorde le crédit applique un ratio maximum de prêt en fonction de risque de l’actif servant de garantie. On peut trouver par exemple des crédits patrimoniaux qui représentent :

– 100% d’un actif fonds euros

– 60% d’actions en direct ou unités de compte boursière.

Par son adossement à des actifs existants, le crédit patrimonial vous permet de mettre en place une stratégie dynamique pour :

  • Diversifier votre patrimoine pour diminuer les risques ou améliorer son rendement,
  • Faciliter la transmission de votre patrimoine personnel ou professionnel,
  • Optimiser votre patrimoine en modifiant son mode de détention ou la gestion des revenus.

Cette solution permet aux investisseurs de profiter à fond de l’effet de levier du crédit, par exemple dans le domaine immobilier.

En mettant en garantie vos actifs financiers, vous pouvez obtenir des lignes de crédit pour développer vos investissements dans des biens locatifs générateurs de revenus (location nue, meublée, murs de magasins, SCPI). Potentiellement, cette solution peut booster la constitution de votre patrimoine.

Autre avantage, surtout si le crédit patrimonial finance une opération immobilière, vous bénéficiez de la déduction des intérêts d’emprunt des revenus fonciers générés par l’opération.

Il peut être utilisé par exemple, pour le financement d’un investissement locatif, le refinancement d’un actif immobilier, disposer de liquidités dans l’attente de la vente d’un bien immobilier.

Intérêt du montage :

On utilise plusieurs leviers d’enrichissement : un taux d’intérêt de l’épargne supérieur au taux de l’emprunt couplé à une déduction des intérêts d’emprunt !

 

Les applications sont très nombreuses car le crédit patrimonial, qui s’appuie sur une épargne existante pour accorder un financement, peut aussi être utilisé pour mettre en place des engagements de type caution ou garantie de passif.

Il est donc très utile à la fois pour le particulier mais aussi pour le chef d’entreprise. Le dirigeant peut notamment refinancer ses comptes courants d’associé.


EFI Patrimoine vous propose un accompagnement sur-mesure et vous conseille dans la mise en place de votre crédit patrimonial.

Nous avons rigoureusement sélectionné des offres de partenaires proposant ce type de crédit, bien souvent méconnu.

Contactez-nous pour en savoir plus !

  • par mail : contact@efipatrimoine.com
  • par tel : 02.43.53.72.55.

 

Publicités