[NUMÉRO ORIAS : QU’EST CE QUE C’EST ?]

Vous entendez régulièrement cette phrase « Intermédiaire inscrit à l’ORIAS sous le numéro XXX ». Qu’est-ce que cela signifie ?

L’ORIAS, c’est le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

L’ORIAS est une association placée sous la tutelle de la Direction du Trésor, qui a été créée en 2007 pour homologuer les intermédiaires en assurance, conformément à une directive de l’Union Européenne datant de 2002. Le périmètre du suivi a été élargi, depuis le 15 janvier 2013, aux intermédiaires en opérations de banque et en services de paiements (IOBSP), ainsi qu’aux conseillers en investissements financiers (CIF) et agents liés de prestataires de services d’investissement (ALPSI).

Depuis le 1er octobre 2014, l’Orias assume la mission d’enregistrement des conseillers en investissements participatifs (CIP) et des intermédiaires en financement participatif (IFP).

L’ORIAS a désormais pour mission la tenue et la mise à jour du Registre des intermédiaires en assurance, banque et finance.

Son objectif principal est donc de délivrer un « permis de travail » aux intermédiaires qu’ils soient courtiers, agent généraux ou mandataires.

Qu’est ce que le n° ORIAS ?

Il s’agit du numéro d’immatriculation de l’intermédiaire. Certaines conditions sont requises pour l’inscription en fonction des activités réalisées par ce dernier.

La durée d’immatriculation est d’1 an. Celle-ci est renouvelée tant que l’intermédiaire respecte les conditions d’immatriculation.

Lorsque le consommateur souscrit un contrat d’assurance (assurance vie, automobile, habitation, assurance emprunteur …), une opération de banque (crédit immobilier, crédit à la consommation…), un service de paiement et/ou une prestation de conseil en investissement, son conseiller peut être un salarié d’une entreprise d’assurance, d’une banque ou d’une entreprise d’investissement ou un intermédiaire ou salarié d’un intermédiaire en assurance, banque ou finance.

L’Orias permet de vérifier si le conseiller est bien immatriculé à l’Orias et respecte une série de conditions d’exercice.

Votre cabinet EFI PATRIMOINE est inscrit à l’ORIAS depuis le démarrage de son activité sous le n° d’immatriculation 13002715 en qualité de

  • Conseiller en Investissement Financier (CIF)
  • Courtier d’Assurance ou de réassurance (COA)
  • Courtier en opération de banque et en services de paiement (COBSP)

 

Publicités