[VOTRE PERP ET LA DÉDUCTION FISCALE DES COTISATIONS EN 2018]

Le plan d’épargne retraite populaire (PERP) est un produit d’épargne souscrit afin de se constituer des revenus supplémentaires pour sa retraite.

Un des grands avantages de ce placement est de pouvoir déduire ses cotisations de son revenu brut global afin de réduire son impôt sur le revenu.

Seulement, 2018 étant une année fiscale blanche, les revenus ordinaires perçus cette année ne seront pas imposés. Par conséquent, les cotisations ne pourront procurer aucune économie d’impôt (sauf en présence de revenus exceptionnels).

Pour éviter que la plupart des épargnants arrêtent leurs versements, un système de moyennisation a été mis en place. Ainsi, si vos versements en 2018 étaient inférieurs à ceux de 2017 mais également à ceux de 2019, alors vos versements déductibles en 2019 correspondraient à la moyenne de ceux effectués en 2018 et en 2019.

Concrètement, si vous arrêtez complètement vos versements en 2018, alors votre avantage fiscal en 2019 serait réduit de moitié.

Au final, au regard de ce nouveau système, de nombreux éléments sont à prendre en compte pour connaître le montant optimal à verser sur son PERP en 2018 (neutralisation des revenus ordinaires, présence ou non de revenus exceptionnels, imputation du plafond de déduction ou encore impact financier) et son calcul est donc plus complexe.


Contactez-nous pour connaître ce montant et bénéficier de nos conseils.

  • par mail : contact@efipatrimoine.com
  • par tel : 02.43.53.72.55.
Publicités