[PLAN D’EPARGNE RETRAITE POPULAIRE (PERP)]

Le report de l’imposition à la source ayant été repoussé en 2019, il reste donc encore quelques mois pour optimiser votre impôt sur 2017, en souscrivant un Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP).

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) est un support d’épargne long terme souscrit dans le but de s’assurer des revenus complémentaires au moment du départ en retraite tout en réalisant une économie d’impôt sur le revenu.

Toute personne physique, quelle que soit sa situation familiale et professionnelle (actif ou inactif) peut souscrire un ou plusieurs PERP.  Il est en effet possible d’avoir plusieurs PERP, seul le montant déductible fiscalement est limité annuellement par la loi.

Aucun critère concernant l’activité professionnelle (salarié, gérant, dirigeant) n’est exigé.

L’avantage fiscal

Plus votre tranche marginale d’imposition est élevée, plus l’économie d’impôt est importante. 

Les sommes versées sur votre PERP sont déduites de vos revenus imposables, ce qui réduit votre impôt sur le revenu l’année où vous les versez. Cet avantage ne rentre pas dans le plafond des niches fiscales.

La limite annuelle au montant de ces versements est de 10% de vos revenus de l’année précédente, avec un maximum de 8 fois le plafonnement annuel de la Sécurité Sociale (PASS), soit 30 892 € pour 2017.

Si vous n’utilisez pas entièrement ce plafond, l’excédent est reportable sur les 3 années suivantes. Vous pouvez aussi cumuler ces plafonds entre membres d’un même foyer fiscal si vous en faites expressément la demande.

Cas de déblocages anticipés possibles

Certains événements listés par la loi permettent de débloquer ces fonds, comme

  • une invalidité de 2ème ou 3ème catégorie,
  • une situation de surendettement,
  • le décès d’un conjoint,
  • la liquidation judiciaire,
  • l’expiration des droits aux allocations chômage,
  • la création d’une activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire ou bien une inactivité depuis au moins deux ans suite au non renouvellement d’un mandat social.

Déblocage à la retraite

A votre retraite, il vous sera possible de débloquer 20% de votre PERP en capital.

Par exception, vous pourrez sortir 100% en capital dans les cas où la rente est inférieure à 40€ par mois, ou si vous achetez pour la première fois votre résidence principale.

En cas de décès du souscripteur, la rente est reversée au conjoint survivant, à un enfant, ou à tout autre tiers expressément mentionné.
Les fonds déposés sur votre PERP peuvent fructifier avec du fonds euro et/ou des unités de compte. Les unités de compte vous permettent de choisir vos actifs et leurs niveaux de risque, afin d’augmenter l’espérance de gain.


EFI Patrimoine vous accompagne dans le choix et la mise en place de votre contrat PERP, et dans l’allocation des fonds déposés, en tenant compte de vos projets et en fonction de votre sensibilité au risque afin d’optimiser la gestion.

Contactez-nous et découvrez notre sélection de PERP :

  • par mail : contact@efipatrimoine.com
  • par tel : 02.43.53.72.55.
Publicités