[ASSISES DE LA PIERRE-PAPIER ET DE L’INVESTISSEMENT IMMOBILIER] @EFIPATRIMOINE est présent à la 6ème édition des Assises de la Pierre-Papier et de l’Investissement Immobilier qui se tient à Paris ce jour au Méridien Etoile.

Un événement de référence regroupant tous les professionnels de la pierre-papier et de l’investissement immobilier.

Conférences, intervenants, témoignages d’experts, les Assises sont organisées par l’Agefi et le site http://www.pierrepapier.fr . Une manifestation désormais incontournable au cours de laquelle sont remis les prix de la Pierre Papier récompensant les sociétés de gestion d’actifs immobiliers les plus performantes, en matière de collecte, de rendement, de capacité à préserver leurs revenus futurs, ou d’innovation.

Qu’est-ce que la Pierre Papier ?

Pierre Papier est une expression couramment utilisée pour désigner les parts de SCPI. Cette image renvoie au fait que l’investisseur détient de l’immobilier sous forme de part (= du papier) et non pas de l’immobilier en direct (= de la pierre). On pourrait donc aussi parler d’immobilier papier.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Les SCPI, Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des sociétés d’investissements collectifs ayant pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif grâce à l’émission de parts dans le public.

Ces sociétés collectent des fonds auprès des particuliers pour les investir dans des actifs immobiliers. L’acquisition de parts de SCPI permet à l’investisseur d’effectuer un placement proche de celui de la « pierre », et ainsi d’obtenir des revenus liés à la détention d’un patrimoine immobilier tout en ayant la possibilité d’investir des sommes modestes. Ceci tout en en réduisant les inconvénients grâce à une gestion déléguée et à une « mutualisation des risques », puisque la SCPI achète des immeubles de différents types (habitation, bureaux, commerces…) situés dans des zones géographiques diverses, avec des locataires multiples.

Les SCPI bénéficient de l’avantage de la transparence fiscale.

La SCPI a pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif.

À noter : L’acquisition de part de SCPI peut s’effectuer à crédit. L’investisseur peut ainsi déduire les intérêts d’emprunt de ses revenus fonciers.

 

EFI Patrimoine vous conseille et vous accompagne dans vos projets d’investissements immobiliers. Pour en savoir plus, contactez-nous :

  • par mail : contact@efipatrimoine.com
  • par tel : 02.43.53.72.55

 

Publicités